jeudi 6 décembre 2012

Le Big Data en résumé...

Le Big Data, c'est donc une grande matrice XXXXL à plat dans laquelle on stock de très grandes quantités de données : comportementales, transactionnelles, sociales...

On branche des algorithmes (robustes et auto-apprenant) qui vont nous permettre d'apprendre de chaque individu qu'il soit prospect, client ou fan.
On passera donc d'une connaissance client par segment à une approche à l'individu ou au micro-cluster. Et tout cela en real-time évidemment permettant de réagir dans l'instant (ou presque), on parle de Trigger Marketing. A cela s'ajoute la notion de cross-canal pour choisir et actionner le bon support de message en fonction du contexte client (je suis en mobilité, je suis à proximité d'un point de vente, je "like" un produit, je me connecte à mon espace client...) 
Bon sur la papier c'est beau et très certainement ce vers quoi le Marketing (Relationnel) va tendre. Mais en attendant commençons par réduire la distance entre "l'état de l'art" et ce que les marques mettent réellement en place en la matière.
Et n'oublions tout de même pas, qu'un "bon et beau" produit/service bien "marketé" se vendra toujours mieux qu'une "sale" offre "mal" positionnée même soutenue par une approche très pointue du Big Data !

A vos matrices...

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